Actualités générales

Comment poursuivre sa scolarité pour les enfants malades à l’hôpital ?

Mis à disposition par l’Education Nationale au sein du CHU de Bordeaux, le centre scolaire dispense un enseignement gratuit aux enfants et adolescents hospitalisés à l’hôpital des Enfants du CHU et dont le séjour se prolonge.

Sophie Loppinet, coordinatrice du centre scolaire à l’hôpital des Enfants et enseignante spécialisée (Education Nationale), groupe hospitalier Pellegrin – CHU de Bordeaux
Date de diffusion : lundi 5 décembre 2016

L’équipe, composée de 6 enseignants spécialisés (primaire et secondaire), permet aux enfants de poursuivre leur scolarité en effectuant un enseignement à leur chevet ou dans les espaces collectifs des différents services.

Etre davantage centré sur un élève et mener à bien des projets scolaires personnalisés, tels sont les objectifs des enseignants et les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’enseigner à l’hôpital des Enfants. Composée de 4 professeurs des écoles titulaires de la spécialisation CAPA SH* et 2 enseignants du second degré titulaires de la spécialisation 2CA SH**, le centre scolaire a pour objectif d’aménager des temps de scolarisation, selon l’âge et les possibilités de chacun, dans les disciplines fondamentales.

Continuer l’école à l’hôpital permet de rompre l’isolement car on leur demande d’être acteur pendant leur séjour. Ils sont éloignés physiquement de leur classe mais liés symboliquement grâce aux cours

précise Bruno Belly-Faux, professeur de lettres et d’histoire-géographie.

Lire le suite de l’article de Christophe Roux sur FranceInfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s